A la une Culture

Education : La Semaine Africaine des Sciences atteint Brazzaville

Brazzaville, capitale de la République du Congo, a accueilli ce vendredi 30 juin la première journée de la semaine africaine des sciences. Un événement qui se déroule et se projette depuis début Juin 2017 dans 13 pays africains. Cette initiative de l’Institut Africain des Sciences et des Mathématiques en partenariat avec la Robert Bosch Stiftung vise à susciter auprès de la jeunesse africaine un intérêt particulier pour les sciences et à utiliser celle-ci pour changer leur environnement.

La Next Einsten Forum qui est une branche de cette organisation a dépêché son ambassadeur pour la coordination de cette activité, le Dr Charles Kimpolo, lui-même un ancien étudiant en science de l’Université Marien Ngbouabi de Brazzaville qui a accueilli cette première session. Charles Kimpolo est un éminent chercheur africain qui est l’initiateur de la plate-forme communautaire de partage des connaissances (KSC) entre chercheurs et étudiants africains.

                   Le Dr Charles Kimpolo en pleine interview

A travers une méthode de communication adaptée et participative, il a démontré à l’assistance l’importance de la science.  » La science est fondamentale. Elle reste un élément primordial dans toute société qui veut aller loin et ouvre les portes à toute forme de développment «  a-t-il commenté. Il a en sus démontré comment l’étude de la science et sa contextualisation pouvaient répondre à certains défis majeurs qui touchent aux jeunes comme l’emploi ou la création des entreprises. Pour lui, les enseignements dispensés dans les universités devront absolument s’adapter à la demande sur le marché de l’emploi et sur la possibilité pour les jeunes africains de créer des entreprises. 

Cette première session a été largement consacrée à la conscientisation de ces jeunes étudiants avec l’apport des autres éminents chercheurs et professeurs de cette grande université. La journée du samedi 1er juillet prendra une allure totalement pratique avec des leçons sur la recherche sur l’utilisation des applications gratuites et expositions des outils pour mieux approfondir certains sujets liées aux sciences. 

Binôme Kasenji

 

Qu'en pensez-vous?

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress
%d blogueurs aiment cette page :